Ablis - Église Saint Pierre Saint Paul

Bâtie sur des bases datant sans doute du XIe siècle, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul fut plusieurs fois remaniée au fil des âges. Les actes les plus anciens situent sa véritable construction en 1115, à l'initiative de Geoffroy de Presles.

L'église est le cœur d'une ville qui accueillit pendant tout le Moyen Âge de nombreux pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, et qui faisaient halte dans l'une des nombreuses aumôneries et léproseries de la cité.

De nos jours, il est possible de discerner trois styles différents dans la composition architecturale de l'édifice. Tout d'abord, la partie ouest, la façade et les deux nefs qui sont de style roman (XIIe siècle). Puis le clocher érigé au XIIIe siècle, et enfin la chapelle ogivale et le chœur - où un caveau renferme les restes du premier comte d'Ablis, Pierre Ier Poncet de la Rivière, mort en 1681, et de son arrière-petit-fils, le Marquis Louis de Carcado, dernier comte du village - bâtis entre la fin du XIVe et le début du XVe siècle. De magnifiques vitraux, datés du XVIe siècle, ornent les fenêtres gothiques et la nef fut remaniée au XVIIe siècle.