Le sacrement du mariage, signe visible de l’union du Christ et de l’Église

« L’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux ne feront qu’une seule chair » (Mt 19-5)

Le mariage est un lien sacré entre les époux et est un don de Dieu. Ce sacrement élève et sanctifie le lien d’amour entre les époux et situe cet amour au cœur de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Les époux, en échangeant leurs consentements, sont tous deux les ministres du sacrement. L’Eglise est alors témoin de cet échange à travers la présence du prêtre qui témoigne de la place du Christ au cœur même du couple. Le mariage chrétien est un chemin exigeant sur lequel nous apprenons, avec la lumière de l’Esprit Saint, à dominer nos égoïsmes pour mieux aimer et vivre dans la liberté.

Le mariage repose sur quatre piliers que scelle l’échange des consentements :

• La liberté du consentement, Être libre ce n’est pas faire ce que je veux, c’est vouloir ce que je fais. Décider de me marier, c’est choisir l’autre “librement et sans contrainte”.
• la fidélité de l’engagement, C'est une promesse qui engage. La fidélité c’est accepter l’autre, le respecter, pardonner. C’est garder la fraicheur de l’amour et traverser les tempêtes de la vie dans la confiance, avec l’autre. Sur le chemin où ils s’engagent, les époux savent qu’ils peuvent compter sur la présence active de Dieu car Lui aussi s’est engagé et ne faiblira pas.
• L’indissolubilité du lien, comme tout sacrement, il est un don de Dieu qu’on ne lui rend pas. Le chemin de la vie à deux est long. Il y aura des moments plus difficiles où il faudra apprivoiser les défauts de l’autre. Tout au long de la route, chacun changera, il faudra veiller et être attentif à ces changements, prendre du temps pour parler, accepter et cheminer toujours ensemble. Le sacrement du mariage apporte aux époux des grâces spéciales qui accompagneront les époux tout au long de leur vie.
• la fécondité de l’amour. La fécondité du couple se manifeste dans ses enfants mais aussi dans bien d’autres domaines (hospitalité, responsabilités sociales...). L’arrivée d’un enfant, don de la vie, fruit de notre amour, objet de notre affection, conduit les époux à la responsabilité de parents. Avec une mission essentielle: en faire un être heureux, responsable, ouvert à La Bonne Nouvelle.

Les signes et symboles du mariage

-l’échange des consentements

L'équipe Préparation au mariage du Groupement Paroissial d'Ablis peut vous accompagner.