Sacrement du baptême, sacrement de la foi et de l’entrée dans l’Église

« Le christ a proposé le baptême à tous afin que tous aient la Vie en Dieu. Il a confié à ses apôtres : Allez de toutes les nations, faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Eprit » (Jean 3,5).

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renait à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu. La grâce du baptême nous configure au Christ et nous devenons enfant d’un même Père par l’Esprit Saint.

Proposer le baptême à son enfant, c’est lui offrir la possibilité de grandir avec joie dans la communauté chrétienne, de grandir dans l’amour du Christ.

Les signes et symboles du baptême

Comme tout sacrement, le baptême comporte des signes visibles qui permettre d’entrer par la foi, dans l’action invisible de l’Esprit Saint. Le signe principal est le signe de l’eau, accompagné des paroles : "je te baptise, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit". L’eau fait entrer le baptisé dans la vie de Dieu.

Mais il y en a d’autres :

-le signe de la croix, symbole de la mort et de la résurrection du Christ pour nous sauver,

-l’onction avec le Saint Chrême, huile sainte qui est la marque de Dieu, signe de sa bénédiction. Elle marque la dignité du baptisé qui reçoit l’Esprit Saint

-le vêtement blanc, par ce vêtement, le baptisé reçoit la vie divine, ainsi le Christ habite en lui.

-le signe de la lumière, qui nous fait passer des ténèbres à la lumière, comme le Christ est lumière du monde, il est la lumière qui nous guide et nous éclaire.

L'équipe Préparation au baptême du Groupement Paroissial d'Ablis peut vous accompagner.