Boinville-le-Gaillard - Église Assomption de la Très-Sainte Vierge

L'église est construite dans la première moitié du XIe siècle, sur les ruines d'un édifice ayant subi les affres des invasions normandes. Les prolongements de la nef et la porte d'entrée ogivale datent des reconstructions opérées après la guerre de Cent Ans. L’Eglise orientée construite selon un plan allongé. Une nef à trois vaisseaux se termine par une abside semi-circulaire. La nef est couverte d'une voûte d'ogives.

La nef est flanquée d'un clocher à toit à longs pans et recouverte par un toit à croupe ronde au niveau du chevet. Les bas-côtés sont couverts d'un toit perpendiculaire à celui du vaisseau principal, une caractéristique des églises du sud des Yvelines. Le tour- clocher est percé de baies géminées en arc brisé avec abat-sons.