Allainville-aux-Bois - Église Saint Pierre

L'église saint-Pierre a été construite au XIIIe et agrandie au XIVe. Elle est composée d'une grande nef flanquée d'un bas-coté. Au sud, un porche latéral couvert donne accès à l'église. Le chevet est hémicirculaire, sa baie axiale est bouchée depuis le XVIIIe, lorsque le retable a été posé. Toutes les baies sont gothiques, sauf la porte de la sacristie, ajoutée au XIXe à la suite du clocher, contre le chœur. A l'intérieur, les stalles et les bancs sont du XVIIIe. Un bénitier sous le porche date de la même époque. Le chemin de croix polychrome date du XIXe. L'église a été restaurée en 1934, date où les vitraux de l'atelier RIPEAUX ont été posés. Dans la travée du monument aux morts, à gauche dans la nef, le vitrail honorant les morts de la Grange Guerre réprésente un soldat agenouillé voyant la Sainte Vierge au milieu du ciel.