Animation liturgique

La liturgie nous fait entrer dans un mystère, c’est-à-dire une réalité cachée de Dieu. Elle nous fait accéder à la vie du Christ. La liturgie est le chant de l’Eglise quand elle célèbre Dieu lors de la messe. Elle chante l’amour de l’Eglise pour Dieu. C’est à la fois l’œuvre de Dieu qui s’accomplit en son peuple et l’œuvre le peuple accomplit pour son Dieu. Le chemin demeure dans les deux sens : Dieu vient à notre rencontre dans la liturgie que nous faisons monter vers lui. La liturgie est un mélange de la parole, de gestes codifiés et de chants liturgiques.

La célébration de la messe se divise la plupart du temps en 4 temps :

Le temps de l’accueil :

C’est le temps du rassemblement, symbolisé en une seule voix par le chant d’entrée, unité de l’Eglise. Il nous rappelle que nous sommes tous rassemblés autour de Jésus qui nous conduit vers le Père.

Avec le signe de croix "Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit" Dieu nous rassemble en un seul corps.

Unis dans ce corps, nous prenons le temps ensuite de déposer nos faiblesses, nos manquements d’amour, nos pauvretés en demandant pardon, et en puisant dans la miséricorde infinie de Dieu. La prière « Je confesse à Dieu » nous reconnaissons que nous sommes pécheurs, il est suivi du kyrie qui est l’acclamation au Seigneur miséricordieux. Réconciliés alors avec nos frères et nous-mêmes, nous pouvons nous tourner pleinement vers le Seigneur et chanter d’une même voix le «Gloire à Dieu ». Le prêtre nous invite à prier dans le silence de notre cœur et rassemble toutes nos prières pour les faire monter vers Le Père.

La liturgie de la Parole :

La liturgie c’est poursuivre à la suite du Christ l’annonce de l’évangile et la charité en acte. La liturgie de la Parole est constituée de lectures tirées de la Bible : une première lecture, issue de l’ancien testament, un psaume, qui est généralement chanté, une seconde lecture, issue du nouveau testament. Nous acclamons ensuite l’évangile avec le chant « Alléluia ». Le prêtre lie l’évangile et enseigne ensuite l’homélie. La Parole est à recevoir comme un Trésor précieux. C'est un Don de Dieu qui peut nous fortifier. En l'accueillant ainsi, elle pénètrera en nous, nous touchera, nous réveillera, nous relèvera. Après l’homélie, nous redisons notre foi en récitant la prière du crédo. Nous ouvrons notre prière plus généralement dans la prière universelle

La liturgie de l’Eucharistie :

Elle débute par la procession des offrandes, en apportant le pain et le vin, nous remercions Dieu pour la surabondance de ses dons et surtout son amour infini. Le pain et le vin nous oriente aussi vers l'offrande de Jésus par sa vie offerte.

Elle est suivie ensuite par la grande prière eucharistique. Durant cette prière, nous nous souvenons du dernier repas de Jésus, de ce repas qu'il a ardemment désiré partager avec ses disciples et qu'il désire partager avec nous aujourd'hui. Nous redisons ensuite la prière du Notre Père, puis l’échange de la Paix du Christ. Le geste de la fraction du pain, le prêtre rompt le pain, afin que tous puissent vivre de la même vie. L’assemblée est ensuite invitée à se déplacer pour communier. On marche vers l'Amour pour lui offrir une place, pour lui ressembler un peu plus chaque jour, pour l'épanouir autour de nous.

La liturgie de l’Envoi :

La célébration se termine par la bénédiction, nous sommes envoyés vers les autres pour vivre l’Evangile. Les voix s’unissent pour chanter Dieu.

Le rôle de l’équipe liturgique est de préparer et animer les célébrations, pour les rendre vivantes, priantes et aider l’assemblée à entrer dans la liturgie, et aider le prêtre à célébrer la messe.

L’équipe de préparation des messes

La préparation de la liturgie dominicale se fait en petite équipe qui se rencontre chaque mois environ.

Chacun lit les textes de la Parole de Dieu pour le dimanche préparé. Puis la réflexion est faite sur l’époque d’écriture, la communauté à laquelle s’adresse le texte. Nous replaçons les textes dans le contexte du temps liturgique et nous réfléchissons à lui donner un sens dans le contexte actuel, ce qui nous invite en outre à comprendre pourquoi l’Eglise nous propose justement ces textes. Les choix de chants s’appuient sur les textes du jour. La prière universelle est rédigée à la lumière des textes et s’appuient sur l’actualité.

L’équipe de d’animation des messes

«Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance, par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés» (Col 3 16).

Dans la liturgie, la musique n’est pas un art périphérique : elle est au cœur de la liturgie et, ainsi au cœur de l’acte de foi. La musique est un véritable ministère, donc un service qui manifeste quelque chose du mystère de Dieu (à la manière du lecteur qui manifeste que Dieu s’adresse à son peuple) et qui construit le Corps du Christ.

"Puisque chacun a reçu un don mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu." (1 Pierre 4.10).

Guitare, piano, violon, violoncelle, clarinette, saxo, flûte, batterie, percussion, chant, plusieurs personnes de la communauté mettent leurs talents au service de la liturgie chaque dimanche avec joie. Si vous souhaitez aussi partager vos talents, rejoignez-nous...

Pour connaître les coordonnées des personnes à contacter pour cette équipe, consultez notre bulletin paroissial Liens fraternels.