Servants d'autel et capelines

Le service de la messe pourquoi ?

L'église est le temple où se réalise un échange invisible entre Dieu et les hommes.

Cet échange a été institué dans l’Ancien Testament par l’Arche d’Alliance, ce premier tabernacle qui fut commandé à Moïse, et était encadré par des chérubins.

Les servants de messe perpétuent cette tradition : Ils servent l’échange entre les hommes et Dieu en aidant le prêtre à célébrer, en aidant les fidèles à prier. Servir la messe, c’est être au service de la liturgie. Nous voulons nous attacher à donner aux servants de messe le sens et le gout de la liturgie !

Le service de la messe pour qui ?

Les Enfants de Chœur :

Comme Jésus était accompagné des apôtres au moment de la Cène, le prêtre est accompagné des enfants de chœur pendant la célébration de l’Eucharistie.

•       La beauté de la messe : Les enfants de chœur participent à la beauté et du recueillement de la célébration.

« Lorsque vous participez à la Liturgie en accomplissant votre service à l’autel, vous offrez à tous votre témoignage. Votre attitude de recueillement, votre dévotion qui part du cœur et qui s’exprime dans les gestes, dans le chant, dans les réponses : si vous le faites comme il faut et non pas de façon distraite, de n’importe quelle façon, alors votre témoignage est un témoignage qui touche les hommes » Benoit XVI

•       Le soutien au célébrant : Les enfants de chœur ont un rôle primordial en faisant en sorte que le prêtre soit libéré de toute préoccupation matérielle pendant la messe, et qu’il puisse ainsi se consacrer entièrement à la célébration de l’Eucharistie

•       La relation à Dieu : Le lien d’amitié avec Jésus, a sa source et son point culminant dans l’Eucharistie.

En étant aussi proches de Jésus Eucharistie, les enfants de chœur font l’expérience unique d’une relation intime et réelle avec Dieu

Les Capelines :

Les Capelines sont les servantes de l’Eglise. A la différence des Enfants de Chœur, qui assistent le prêtre dans la célébration de l’Eucharistie, elles entourent la communauté des fidèles, en rappelant la beauté et la symbolique présente dans le mystère de la Messe.

•       Autour de l’Autel :

Les Capelines préparent l’autel avant la messe, et le déparent à la fin de la célébration. Elles veillent à ce que le sanctuaire soit parfaitement en ordre pour accueillir la venue du Christ.

Le respect dont elles font preuve dans la manipulation des objets liturgiques, illustre devant l’ensemble de la communauté le miracle de la présence réelle du Christ

•       L’accueil des fidèles :

L’accueil des fidèles par les Capelines rappelle aux fidèles qu’il faut avoir un cœur d’enfant pour entrer au royaume de Dieu. « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu ! »

•       L’intercession :

En apportant les offrandes à l’Autel, c’est-à-dire les oblats puis la quête, les Capelines renvoient l’image de la Sainte Vierge, qui intercède auprès du Christ en faveur des Hommes.

En retour, après la consécration, ce sont elles qui amènent la Paix de l’Autel vers les fidèles, comme la Vierge de la rue du Bac qui diffuse les grâces du ciel vers les hommes, ou encore les Saintes Femmes qui annoncent la Bonne Nouvelle de la Résurrection aux apôtres.

Le service de la messe Comment ?

« Cet amour que vous recevez dans la Liturgie, apportez-le à toutes les personnes, en particulier là où vous constatez qu’elles manquent d’amour, qu’elles ne reçoivent rien de bon, qu’elles souffrent et qu’elles sont seules »

•       Les 5 fidélités du servant de messe

–      La prière de chaque jour, le matin et le soir

–      La confession fréquente pour approcher de l’autel avec un cœur pur

–      La célébration du Jour du Seigneur et des quatre fêtes d’obligation (Toussaint, Noël, Ascension, Assomption).

–      La méditation de la Parole de Dieu du dimanche à venir

–      L’approfondissement du sens de la liturgie et de l’art de la célébration

Pour connaître les coordonnées des personnes à contacter pour cette équipe, consultez notre bulletin paroissial Liens fraternels.