Sacrement de la confirmation, sacrement de la plénitude du don de Dieu

Vous êtes ici

« Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu »

 

La confirmation est l'un des trois sacrements de l’initiation chrétienne, après le baptême et l’Eucharistie.

 

Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable. La confirmation marque une étape de maturité spirituelle où l’on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor qui ne peut demeurer un privilège personnel mais qu’il nous appartient de partager.

 

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque indélébile (c’est ce que l’on appelle le  « caractère »). Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois. Dans l’Église catholique, on le reçoit après l’âge de raison. C’est l’évêque qui, de manière ordinaire, célèbre ce sacrement : il manifeste ainsi le lien avec le don de l’Esprit aux apôtres au jour de la Pentecôte et la place des confirmés dans la communion de toute l’Église. C’est lui qui réalise l’imposition des mains. « Celui qui nous rend solides pour le Christ dans nos relations avec vous, celui qui nous a consacrés, c’est Dieu ; il nous a marqués de son sceau, et il a mis dans nos cœurs l’Esprit, première avance sur ses dons. » (2 Co 1, 21-22)

 

C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Le confirmé porte alors joyeusement la responsabilité de faire connaître aux hommes et au monde l’amour dont ils sont aimés.

 

 

Les signes et symboles de la confirmation

-L’imposition des mains : Elle signifie la transmission du don de Dieu, Sa présence, Sa confiance à l’égard du confirmand.

-L’onction de Saint Chrême : Elle apporte au confirmé le don de l’Esprit Saint et l’invite à répandre « la bonne odeur de l’Evangile ».

-La couleur liturgique rouge : Elle évoque la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres le jour de la Pentecôte, sous forme de langues de feu.

 

La préparation à la confirmation doit viser à conduire le chrétien vers une union plus intime au Christ, vers une familiarité plus vive avec l’Esprit Saint, son action, ses dons et ses appels, afin de pouvoir mieux assumer les responsabilités de la vie chrétienne.

 

Contact : Audrey Gasnot