Comment célébrer Jeudi Saint à la maison…

Vous êtes ici

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien, que vous avez trouvé de nouvelles habitudes liées aux règles de confinement. Ce temps vous a certainement permis de réfléchir à ce qui est essentiel pour vous dans vos vies. Aujourd’hui nous entrons dans le Triduum Pascal. La liturgie nous invite en ce Jeudi Saint à commémorer la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois.

Jésus signifiait ainsi qu’il offrait son corps et son sang pour le salut du monde. Il enseigne l’humilité et le service en lavant les pieds de ses apôtres, les invitant à se faire les serviteurs des autres.

Par ailleurs, c’est aussi ce jour que la liturgie célèbre la messe chrismale, du grec χρίσμα / khrísma qui veut dire huile ou onction, la cérémonie au cours de laquelle l'évêque consacre le saint chrême. Cette huile servira tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Elle a lieu le plus souvent le Jeudi Saint, mais dans notre diocèse elle est habituellement célébrée le mardi Saint en la cathédrale saint Louis de Versailles. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

En ce jour où l’église fête l’institution du sacerdoce, nous pouvons prier pour tous les prêtres que nous connaissons, ceux qui nous ont accompagnés tout au long de notre vie, ceux qui ont marqué un moment de notre chemin de Foi en particulier. Peut-être est-ce le jour pour leur envoyer un message, de les appeler, pour leur témoigner de ce qu’ils ont fait pour vous, simplement leur témoigner de votre amitié, votre soutien. Nous prions également pour tous les prêtres que nous ne connaissons pas et qui sont lumière sur la route d’autres personnes. Que tous les prêtres se sentent soutenus par notre prière afin qu’ils puissent renouveler leur engagement à être toujours des signes vivants du Christ. Qu’ils accueillent avec confiance leur mission et se laissent conduire sans crainte là où l’Esprit Saint veut les mener...

Voici plusieurs rendez-vous pour vivre ce Jeudi Saint :

La messe Chrismale :

À 10h30, vous pourrez vivre la messe Chrismale à 10h30 en direct sur la chaine youtube du diocèse.

https://www.youtube.com/channel/UCnWKCB3o7VIjNk8m-3qjTRg

La liturgie du jeudi Saint : La Cène du Seigneur 

1-La chaîne de télévision KTO propose de vivre pleinement la messe en direct de Rome :

18h : la Messe de la Cène du Seigneur célébrée par le pape François à Rome.

https://www.ktotv.com/page/kto-en-direct

2-Avec la paroisse de Rambouillet

20h : Messe de la Cène du Seigneur

https://www.youtube.com/user/Catholiques78120

3-Vivez Jeudi Saint avec la communauté de l’Emmanuel :

Jeudi Saint en direct de la chaine EmmanuelPlay

https://play.emmanuel.info/

10h30 : Enseignement 1 par le père Jacques GOMART
15h30 : Enseignement 2 par le père Jacques GOMART
18h30 : Messe de la Cène avec la paroisse de Villeneuve d’Ascq
21h : Veillée de prière avec la paroisse de Villeneuve d’Ascq

4-À Ablis, à 19h, le Père Charles-Henry vous attend à 19h en vidéo conférence pour un temps « échange et enseignement, d’adoration ». Même en confinement, il est le berger qui prend soin de toutes ses brebis… Malheureusement il ne pourra pas partager la messe à cause de la limitation de temps sur zoom qui est de 40 min. Pour accéder à ce temps son d’identifiant est 813 950 2033, et mot de passe 00000.

5-La « e-messe », contenant notamment l’homélie du Père Charles-Henry, vous sera envoyée par mail est sera aussi accessible sur la page Facebook. Nous cherchons quelques sentinelles de la fraternité qui accepteraient de l’imprimer et déposer dans les boites aux lettres de quelques personnes âgées (Ablis et les villages) fréquentant habituellement la paroisse et qui n’ont pas internet. Bien sûr ceci doit être fait en suivant strictement les règles de confinement. Si vous pouvez rendre ce service (moins d’un Km de chez vous), contactez le Père Charles-Henry.

6-Sur notre page Facebook : Certains d’entre vous ont peut-être la nostalgie, le manque de vivre les célébrations en communauté pendant ce temps de confinement qui est long. A défaut de pouvoir vivre cette messe du jeudi Saint ensemble à l’église d’Ablis, une petite vidéo est en ligne avec quelques photos et vidéos de jeudi Saint 2019. Elles illustrent en musique les 3 temps forts de cette messe : le lavement des pieds, la commémoration de l’institution de l’Eucharistie, la procession à la réserve. La vidéo est en ligne sur notre chaine Facebook : https://www.facebook.com/Liturgie.Paroisse.Ablis/  

 

Et sur youtube :

 

Espérant que chacun trouvera la proposition, le temps, la forme qui lui convient pour vivre ce Jeudi Saint si particulier.

Fraternellement