École pour servir l’évangélisation (ESE) : « Parcours Disciple »

Vous êtes ici

« Jésus dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » Jean 8, 12

Tout au long du temps du carême, les membres de l’école pour servir l’évangélisation (ESE) nous ont accompagnés au travers de 4 soirées.  Lors de ces soirées, nous avons pris du temps pour réfléchir, pour écouter, pour partager en binômes ou en équipes, pour prier. La thématique était de (re-) découvrir ce qu’est être disciple de Jésus-Christ aujourd’hui.

● Être disciple, c’est avant tout suivre le Christ (6 mars 2018)

Le disciple du Christ est celui qui cherche à écouter sa Parole, qui apprend auprès de lui, qui se nourrit de cette parole, qui cherche à faire passer cette Parole dans sa vie. Cela suppose une écoute à pleine âme, témoignant ainsi que la Parole de Dieu est vitale. Parce qu’elle opère quelque chose en lui, il ne peut jamais l’écouter de façon détachée, non engagée. Être disciple c’est répondre à son appel, qui signifie vouloir agir en conséquence, vouloir conformer son être, son agir à la parole de Dieu.

●Être disciple c’est vivre dans l’intimité du Christ (13 mars 2018)

Vivre dans l’intimité du Christ c’est partager avec lui, c’est accepter cette relation de cœur à cœur, c’est lui laisser le temps de la confiance et la confidence, c’est se laisser porter quand nous ne savons plus avancer, c’est aimer être en sa présence, c’est partager nos joies, c'est le chercher pendant le temps de la prière, parfois silencieuse, c'est aussi le temps de la méditation, concernant les paroles de Dieu que nous avons entendues ou lues, c'est encore le temps du silence dans sa présence, afin de le laisser nous envelopper et nous remplir de lui-même.

●Être disciple c’est imiter le Christ (20 mars 2018)

Il y a bien des façons d’imiter le Christ, et c’est certainement la chose la plus difficile à réaliser. C’est ce que l’Apôtre Paul recommande « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ » (Corinthiens 11:1 ). Cela peut être imiter sa façon de parler, de penser, d’agir et de réagir. Imiter le Christ, c’est mettre ses pas dans les siens, c’est aimer comme il nous a aimé.

●Être disciple c’est annoncer et témoigner de Jésus-Christ (3 avril 2018)

Plus grande est notre confiance et plus nous avons envie de passer du temps avec le Christ. Plus nous demeurons dans sa présence et plus nous changeons et recevons sa puissance dans nos vies. Cette puissance nous amène à témoigner simplement de ce que nous vivons avec le Christ, ce que nous recevons de lui, afin que d’autres puissent faire la même rencontre et être remplis de sa présence.

 

Depuis 18 mois, l’école pour servir l’évangélisation chemine avec notre paroisse. Nous remercions Jason, Béatrice et Christine pour ces temps d’enseignement, de partage, de prière. Merci pour ce souffle missionnaire qu’ils nous ont apporté. À nous de le faire grandir !