- 01 30 59 10 34
- secretariat@paroisse-ablis.fr
- Horaires des messes
Le 13 octobre 2017, à l’occasion du centenaire des apparitions de la Sainte Vierge Marie à Fatima, le Père Charles-Henry a consacré notre paroisse au Cœur Immaculé de la Vierge Marie. Afin de concrétiser la présence de Marie parmi nous, le Père Charles-Henry a fait appel à Maylis Paris, paroissienne d’Ablis et jeune sculptrice sur bois afin de représenter Notre Dame d’Ablis et des Villages.
Maylis Paris a fait 5 ans d’études en Sculpture sur bois entre Paris et l’Italie. D’abord orientée en sculpture ornementale (boiserie, meuble), elle s’est spécialisée dans l’art statuaire. Depuis la fin de ses études, elle a travaillé à Orléans, puis Paris, ira bientôt s’installer à Grenoble.
Voici ce que nous confie Maylis sur Notre Dame d’Ablis et des Villages :
Comment est né le projet de créer Notre Dame d’Ablis et des villages ?
« Le Père Charles Henry, guidé par le Saint Esprit est venu diner à la maison et ayant vu quelques réalisations m’a proposé ce projet de sculpture de Notre Dame d’Ablis et des Villages. Il n’a pas donné d’orientations précises quant à la représentation de Marie, il m’a suggéré de me laisser guider par la prière. »
Il existe plusieurs façons de représenter Marie. Comment s’est fait le choix pour Notre Dame d’Ablis et des Villages ?
« Au début du projet, il y a eu une réflexion, un cheminement afin de choisir ce que nous voulions que Marie apporte. Après échange avec le Père Charles-Henry, la douceur, la relation maternelle, la tendresse de Marie envers son fils sont apparues comme une évidence. »
Comment s’est passé le temps de sculpture de Notre Dame d’Ablis et des Villages ?
« La sculpture est un art qui prend du temps et il se crée alors comme une relation entre l’essence de bois qui prend forme petit à petit et la personne qui sculpte peu à peu, encore plus lorsqu’il s’agit de Marie. C’est comme une longue prière sans mot, simplement avec des gestes. »
Ce dimanche 9 septembre 2018, Notre Dame d’Ablis et des Villages a pris place en l’église d’Ablis. Qu’est ce qu’on ressent quand on partage à l’issue d’un long travail, Notre Dame d’Ablis et des Villages avec la communauté paroissiale d’Ablis ?
« C’est un mélange de joie et de crainte, puisque l’on s’investit longuement, on fait des choix guidés à la fois par la technique et par la prière. Mais elle a été accueillie avec beaucoup de joie dans la communauté d’Ablis. »
Que portera Notre Dame d’Ablis et des Villages, en passant de foyer en foyer ?
De par sa taille et son poids, cette représentation de Marie, Notre Dame d’Ablis et des villages a été pensée pour voyager de foyer en foyer, partager la prière des familles, le quotidien de chacun dans les bons ou les mauvais jours. Dans cette représentation de Marie, mère très aimante, comprend toutes les douleurs, console toutes les peines, accompagne et rassure tous ses enfants, elle pose son regard bienveillant sur chacun de nous.