Ré-inventer le temps du carême avec le confinement

Cette année la fin du Carême va prendre une dimension toute particulière, liée aux directives du gouvernement. La période n’est pas facile, mais la communauté que nous formons doit nous permettre d’aborder les prochaines semaines avec un regard éclairé de la Parole, dans l’unité, la prière et la bienveillance.

Dans le cadre des directives données par le gouvernement dans la lutte contre le coronavirus, il nous faut développer d’autres réseaux afin de bénéficier de cette communion qui nous lie. Il nous faut inventer d’autres façons de prier en communauté, de nous parler en attendant des semaines où nous aurons la joie de recélébrer la messe tous ensemble. Ces mesures d’isolement physiquement ne doivent pas forcément nous isoler humainement les uns des autres. Il nous faut renforcer notre bienveillance, notre vigilance, surtout envers les personnes les plus isolées et les plus fragiles, tout en respectant les règles fixées, indispensables à la limitation de la propagation du virus.

Cette période risque de durer plusieurs semaines. Selon les paramètres actuels, le pic de l’épidémie issu des modèles des épidémiologistes, est prévu pour la fin du mois d’avril, sauf paramètres nouveaux qui feraient baisser la transmission trop rapide de ce virus.

C’est pourquoi il nous faut penser dans la durée. La paroisse d’Ablis vous propose pour cela 3 liens :

1-Un lien liturgique :

La messe dominicale est probablement le lien le plus fort qui nous unit tous. Il est vrai que puiser sa source dans l’évangile permet de poser un regard éclairé. Afin de maintenir ce lien, chaque dimanche matin, vous pouvez recevoir les éléments clés des préparations de la messe du jour, réfléchies en équipe liturgique, ainsi que l’homélie du Père Charles-Henry. Chacun pourra, s’il le souhaite, prendre un moment pour vivre la liturgie dominicale. Si vous n’êtes pas encore inscrit, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : liturgie@paroisse-ablis.fr

2-Un lien par la prière

Sainte Thérèse a dit « Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie ». Choisissez de confier votre intention de prière à l’ensemble de la communauté. Pour cela, vous pouvez l’adresser par mail à liturgie@paroisse-ablis.fr ; il sera ensuite diffusé.

3-Un lien « sentinelles de la fraternité »

Enfin dans ce troisième lien, une chaîne d’appels téléphoniques est mise en place pour veiller les uns sur les autres et surtout sur les personnes isolées, malades ou âgées que nous ne pouvons visiter afin de respecter les règles visant à contenir la transmission. La solitude est souvent très difficile à vivre, parfois plus que le virus lui-même pour ces personnes. Un coup de téléphone prend peu de temps et peut illuminer une journée… Les emplois du temps habituellement chargés vont s’alléger ces prochaines semaines et permettront ce temps. En général, on pense à nos amis, et nos plus proches, ce qui est absolument normal, mais essayons simplement d’élargir ce cercle « des sentinelles de la fraternité ». C’est pourquoi, vous pouvez transmettre les noms et numéros de téléphone des personnes qui souhaitent être appelés à l’adresse de la liturgie également. Nous sommes tous frères et sœurs en Jésus. Veillons les uns sur les autres.

Unis par la prière…