Reprise des célébrations publiques pour la paroisse d’Ablis et des villages : Informations & consignes

Informations :

-A compter du mardi 26 mai, les célébrations publiques en présence de fidèles vont pouvoir reprendre progressivement. Les précautions sanitaires seront bien évidemment de rigueur et nous devrons faire attention les uns aux autres.

-Concernant les messes de semaine, nous conserverons jusqu’à la fin juin les horaires du confinement avec l’horaire de 19h, pour ne pas rompre ce rendez-vous quotidien qui a été précieux durant ces deux mois. Il y a bien évidemment la possibilité de venir aussi à la chapelle dans la mesure des places disponibles. Nous trouverons progressivement nos marques car nous sommes dans une période de réappropriation de notre espace cultuel.

-Les prochaines messes dominicales auront lieu le samedi 30 mai à 18h 30 à Sonchamp et le dimanche 31 mai à 11h à Ablis. Il serait idéalement confortable de se répartir entre ces deux messes car les églises sont assez grandes pour respecter les règles de distanciation.

-Nous allons devoir reprendre nos habitudes très progressivement en étant habités par ces règles de prudence. Nous ferons tout ce que nous pourrons avec les différentes équipes de la paroisse pour permettre à un plus grand nombre de reprendre le « cours normal » de notre vie spirituelle.

Consignes :

1/ Principes d’aménagement et d’accueil dans les églises

Assurer un affichage visible à la porte des églises avec les rappels suivants :

-Respect des gestes barrières

-Distanciation systématique d’1 mètre au moins

-Port du masque obligatoire (à partir de 11 ans)

-Nombre maximum de fidèles dans l’église concernée

-Maintenir les portes des églises ouvertes durant tous les horaires d’ouverture au public.

-Garder les bénitiers vides.

2/ Préparation des célébrations

-Organiser l’entretien et la désinfection des lieux :

-Une fois par semaine, avant le début des offices dominicaux, assurer le nettoyage renforcé des lieux (sols, bancs, chaises…)

-Après chaque célébration, désinfection au gel hydro-alcoolique (vaporisation ou lingettes) de tous les objets potentiellement en contact avec les mains ou la salive (vases sacrés, encensoirs, pupitre, ambon, crédence, micros…). Les linges liturgiques seront renouvelés après chaque messe (lessive à 60°)

-Limiter l’accès à la sacristie et les personnes manipulant les objets liturgiques.

-Chaque prêtre utilise son calice, son aube et ses ornements.

-Les feuilles de chant à usage unique seront disposées sur les chaises et détruites ou emportées à l’issue de la célébration.

-On pourra organiser un dispositif d’inscriptions préalables pour réguler le nombre de participants (voir note dédiée du service communication)

-Prévoir un service d’accueil pour :

-Répartir les fidèles, gérer les flux, assurer la distanciation, éviter les regroupements à l’intérieur et à l’extérieur de l’église.

-Recommander le port du masque.

-Veiller à la désinfection obligatoire des mains dès l’entrée dans l’église. (gel hydro-alcoolique mis à disposition)

3/ Célébration de la messe

-Veiller à la distanciation correcte des ministres (processions limitées, places dans le choeur, concélébration)

-Limiter le nombre de servants d’autel et les choisir en âge de pouvoir respecter les gestes barrière.

-Limiter le nombre d’animateurs liturgiques (chantres, instruments) en s’assurant qu’ils respectent la distance d’un mètre entre eux.

-Prêtres & servants doivent se désinfecter les mains une première fois juste avant le début de la célébration.

-Recouvrir le calice et les ciboires avant l’offertoire et durant toute la prière eucharistique, hormis le moment de la consécration.

-Il n’y aura pas de geste de paix.

-La quête pourra être faite normalement à l’offertoire, mais sans transmission du panier de mains en mains par les fidèles eux-mêmes.

-Les célébrants ne sont tenus de porter le masque que lors de la distribution de la communion, ainsi que tout autre ministre de la communion. Ils se désinfecteront une nouvelle fois les mains avant et après la distribution de la communion.

-Pour le geste de communion, les ministres veilleront à éviter tout contact physique avec les fidèles qui communient.

-Une distance d’1,50m sera respectée entre chaque fidèle lors de la procession de communion.

4/ Célébration des autres sacrements et obsèques

-Eviter tout contact physique (signe de croix, imposition de la main…)

-Les onctions seront réalisées uniquement avec un coton imbibé d’huile à usage unique et brulé près la célébration.

-Pour le baptême, l’eau versée pour un baptisé ne sera pas réutilisée pour un deuxième baptême

-Se désinfecter les mains avant les rites baptismaux.

-Pour les obsèques, on maintiendra la limitation des gestes en vigueur depuis le confinement.