Témoignages de nos adultes ayant reçu le sacrement de confirmation

Vous êtes ici

Le week-end du 22, 23 mai 2021, en cette fête de Pentecôte, Mgr Luc Crepy a présidé la confirmation de 156 adultes. Parmi eux étaient présents 9 adultes de la paroisse d'Ablis. Ils nous témoignent leur joie :
 
Adeline :
Quelle était belle cette cérémonie samedi 22 mai à la Cathédrale de Versailles (cachée derrière des échafaudages pour travaux !)
Depuis plus de 1 an nous nous sommes préparés avec Audrey et Charles-Henry pour vivre cette confirmation : recevoir sur nous, en nous l'Esprit Saint !
Pour le choix de ma marraine : Virginie. Une rencontre devant la pharmacie et ma demande pour qu’elle soit ma marraine... Une évidence même si nous n’avions que de simples conversations de maman auparavant.
Moment particulièrement éprouvant pour moi (même si toute la cérémonie mes yeux ont été mouillés !) l'imposition des mains : Monseigneur Crépy fait sur nous tous ce geste de l'imposition des mains : moi en face de lui, mes mains tendues vers le ciel, je ressens une chaleur et des fourmillements dans mes mains : cette fois c'est certain, l'Esprit Saint est avec moi, en moi !
Et puis il y a cette communion d'adultes qui chantent les louanges de Dieu : des chants familiers qui m'ont permis de remercier Dieu (car j'aime cette façon de prier : chanter Dieu)
Ce choix de la confirmation fait suite pour moi à l'accident de mon mari en 2018. Nous avons choisi de nous marier devant Dieu en mars 2019 et donc la confirmation venait tout naturellement ensuite.
 
Christelle
Le jour de ma confirmation restera à jamais gravé dans mon âme, mon cœur et mon esprit. Quelle joie de recevoir le Saint-Esprit, je me sens revigorée et très heureuse. Je vais poursuivre avec confiance le chemin tracé pour moi par Dieu avec l'aide du Saint-Esprit. Je remercie particulièrement Chantal et toute la communauté chrétienne de Sonchamp. Merci à Audrey et le père Charles-Henry qui nous ont accompagnés pendant ces deux années de catéchuménat. 
 
Laetitia
J’aimerais de tout cœur vous transmettre ce que je ressens mais cela semble sans mot.
Tout d’abord, il y a une profonde gratitude, Seigneur merci, de m’avoir appelée, merci d’avoir mis sur ma route tant de personnes qui ont contribué largement à ce « me voici » que nous répondons à l’appel de notre prénom à la Confirmation. D’ailleurs ces mots que j’ai prononcés, je les ai prononcés au nom de toute une communauté.
De là vient la complétude, le sentiment par ce Sacrement d’avoir ouvert pleinement mon cœur au Seigneur pour que le Saint Esprit puisse agir, en tout cas en Lui donnant toute mon approbation.
En vient la plénitude, celle que j’ai pu à peine toucher du doigt samedi soir, celle qui me dit qu’être chrétien c’est suivre le chemin de Notre Sauveur, ce chemin de Sainteté (même si le mot peut faire peurJ) en essayant de suivre Ses commandements, en prenant à nouveau la route chaque jour. Et cette plénitude est possible dans l’unité du Christ. Je crois, j’ai confiance en Notre Seigneur, la conversion du cœur est pour chacun de nous. Alors si vous sentez que le Seigneur vous appelle, laissez Lui juste la porte de vos cœurs ouverte et laissez-Le faire, Il sera mettre sur votre chemin tous ceux qui vous feront passer le pont, j’en fait le témoignage et je rends grâce à Dieu.
 
Catherine :
Après avoir expérimenté et réfléchi à l’appel que j’ai reçu pour recevoir ce troisième Sacrement de l’initiation chrétienne, j’ai formulé ma demande auprès du Père Charles-Henry. J’ai ensuite rencontré Audrey Gasnot, responsable du catéchuménat adulte. Notre groupe d’une dizaine de personnes s’est rencontré pour la première fois en automne 2019.
Avant chaque réunion mensuelle, Audrey nous envoyait plusieurs questions et thèmes de réflexion à aborder ce jour-là, avec l’aide du livret « Rencontre avec Jésus le Christ ». Après une prière d’ouverture, un enseignement du Père Charles-Henry et l’aide de Audrey, nous échangions, assez timidement au début, nos propres réflexions. Au fur et à mesure des rencontres, une grande confiance mutuelle s’est instaurée entre tous et nos langues se sont vite déliées. Nous avons mieux découvert Jésus, sa présence parmi nous, son enseignement et approfondi notre connaissance et notre relation à l’Esprit-Saint.
Nous avons récupéré nos certificats de baptême et préparé notre lettre à l’Evêque afin de lui exprimer notre consentement libre et éclairé et lui expliquer notre démarche. Malheureusement, le premier confinement et les mesures de restrictions sanitaires qui ont suivi nous empêchèrent de recevoir ce Sacrement en 2020. Nous nous sommes enfin tous retrouvés en octobre 2020 et avons échangé sur cette année écoulée. Nouveaux confinements et restrictions, mais nous avons repris de plus belle nos réunions en février 2021 et terminé nos dossiers et rencontres privées avec le Père Charles-Henry.
Le 8 mai 2021, à la collégiale de Poissy, les quelques 160 futurs confirmands des Yvelines étaient présents pour un temps de prière en présence de notre Evêque Mgr Luc Crépy, très accessible, décontracté, libre et spontané. Il nous a rapidement mis à l’aise. Nous avons eu un temps de questions/réponses sur des sujets très variés ressortis des lettres qu’il a lues. Nous avons préparé joyeusement et dans la bonne humeur nos futurs chants pour la célébration du 22 mai à la cathédrale de Versailles. « Peu importe si vous avez peur, si vous n’osez pas ou si vous chantez faux, laissez agir l’Esprit Saint en vous, et chantez fort votre joie ! » nous a dit la responsable du Catéchuménat. Ce qui fut fait…
Pour ma part sur ce chemin vers la Confirmation, chaque Sacrement de Réconciliation (peu importe l’endroit ou le prêtre) m’a montré l’Infinie Tendresse et Miséricorde de notre Père. Le pardon de Dieu est un joyau, une merveille à choyer. C’est un chemin de conversion du cœur. Il suffit juste de baisser les armes ou les remparts de notre orgueil ou de nos peurs et de lui présenter humblement nos manquements, nos faiblesses, ce qui fait que dans notre présent nous nous coupons de son Amour pour nous. Et alors, à chaque fois, avec Jésus et Marie, il s’en suit un sentiment de libération intense, d’amour infini de Dieu et pour Dieu, d’une plénitude incomparable et le besoin de dire expressément « Merci ! ».  
Chaque enseignement et rencontre, bien préparés pour nous, ont été source de joies, d’échanges fraternels et parfois de bonnes rigolades, et je tiens à remercier de tout mon cœur Audrey et le Père Charles-Henry pour les avoir rendus si fructueux.
Chaque prière est devenue une inspiration, surtout en suivant de plus en plus, au fil du temps, la liturgie des heures, simplement parce que cela m’est apparu comme une nécessité et une évidence. Chaque messe, chaque Eucharistie, chaque Adoration ont régénéré mon dialogue intime avec Jésus-Christ.
L’Esprit-Saint, Personne que je connaissais mal dans la Sainte Trinité, est devenu mon Ami, Conseiller, Défenseur et m’a appris à prier autrement, à méditer la Parole. J’ouvre parfois la Bible à une page au hasard, et à chaque fois c’est tellement pertinent dans ce que je vis…
L’apothéose de ce parcours a été la Célébration du 22 mai 2021. Les jours qui ont précédé j’étais très fébrile. Mais ce samedi-là, c’était parfait. Nous avons reçu notre foulard blanc à l’entrée. Avec la Cathédrale, les orgues, l’orchestre, la chorale, les organisateurs, il ne manquait rien. La cérémonie est montée crescendo avec l’imposition des mains par l’Evêque et tous les prêtres…Grand silence dans l’assemblée et en moi. Puis avec mon parrain qui m’épaulait, je me suis peu à peu dirigée vers l’Autel en suivant les autres duos. Durant cette procession, je n’arrivais plus à chanter. Gorge serrée. Plus je m’avançais, plus j’avais le souffle court et les larmes qui coulaient toutes seules.  Lorsque j’ai reçu le signe de croix sur le front avec Saint Chrême, mon cœur a explosé de joie et d’émotion. En retournant à ma place, le calme est revenu peu à peu. Mais à nouveau, au moment où j’ai reçu l’hostie et suis retournée à ma place, je me suis agenouillée en pleurant de joie et en disant « Merci ! Merci Jésus ! Merci mon Dieu ! ». Je n’arrivais pas à articuler plus. C’est seulement au chant final que j’ai réussi à chanter à gorge déployée. Que d’émotions durant ces deux heures ! Et avec un selfie à la sortie avec Mgr Crépy, s’il vous plaît…
Vous me direz, la Confirmation c’est très beau, mais ensuite ? Eh bien, nous ne serons pas livrés seuls à nous-mêmes ! Une autre rencontre est prévue en juin avec le Père Charles-Henry et Audrey, dans la continuité des précédentes. Et puis…à chacun selon nos talents pour notre paroisse et ses habitants, et pour le monde, laissons-nous porter par l’Esprit !
Mille mercis Seigneur !
Catherine